Xyleme structure le Web en une gigantesque base de données La Tribune - édition du 08/03/2001

réponse n Xyleme veut utiliser sa technologie pour transformer le Web en une source d'informations structurée pour les entreprises.

Xyleme est à l'information ce que le walkman de Sony a été à la musique : un nouveau concept qui va changer la manière dont les gens et les entreprises vont exploiter l'information disponible sur Internet », explique Sophie Cluet, directeur recherche et développement de la jeune pousse.

Jusqu'à présent, le résultat d'une recherche sur Internet est l'adresse d'une page qui contient le mot ou l'expression recherchée. Les portails proposent des réponses plus élaborées, car elles résultent d'un travail « manuel » de recherche documentaire et d'indexation.

Des réponses intégrées. L'idée de Xyleme est de constituer une gigantesque base de données, structurée des informations disponibles au format XML sur le Web. Le résultat d'une recherche sera, alors, la réponse à la question posée, et non un lien vers des pages. Cette réponse pourra, par ailleurs, être intégrée au système d'information de l'entreprise et donc traitée de manière informatique. Elle sera actualisée automatiquement, si elle a été modifiée. Autrement dit, la technologie de Xyleme ferait du Web une source d'information structurée pour les entreprises.

Cette idée a germé à l'automne 1999 dans l'esprit de quelques spécialistes des bases de données, issus de l'Inria : François Bancilhon (aujourd'hui président de Xyleme), Guy Ferran (directeur général), Sophie Cluet et Serge Abiteboul (conseiller scientifique). Tous les quatre avaient participé à la création d'O2 Technology, une start-up de l'Inria qui avait développé une base de données orientée objet.

Ils s'adjoignent les compétences, en entrepôt de données XML, de Guido Mrkotte de l'université de Mannheim, et en intelligence artificielle de Marie-Christine Rousset (université d'Orsay). Mais, forts de leur première expérience de création d'entreprise, ils savent qu'ils ont besoin de compétences « business ». C'est le rôle qui revient à Amir Milo, précédemment directeur du développement de la société israélienne Amdocs (services de facturation pour les télécoms), et à Patrick Ferran, un ex de Sextant Avionique et d'Andersen Consulting.

Xyleme a vu le jour en septembre dernier. Le projet a rapidement séduit les capital-risqueurs, puisque Sgam (Société Générale Asset Management) et Viventures (Vivendi) investissaient 3 millions de dollars, dès octobre 2000.

Finaliser la version. Depuis, le recrutement s'est accéléré. L'équipe compte aujourd'hui 19 personnes, et atteindra 31 personnes à la fin de l'année. Pour l'instant, il s'agit essentiellement de développeurs dont la mission est de finaliser la version béta pour juin prochain, et la version 1, pour la fin de l'année.

Xyleme prépare, d'ores et déjà, son deuxième tour de table pour l'automne prochain. La société vise les Fortune 2000, « celles qui ont, ou qui se donnent, les capacités financières d'acquérir des connaissances, autrement dit, qui dépenseront en moyenne 250.000 dollars par an, chez nous », précise Patrick Ferran, directeur commercial. Xyleme leur proposera un abonnement à ses services et des traitements de requêtes à façon. La société, qui a déjà signé son premier client en béta-test, espère atteindre le point d'équilibre au début de 2003.

Sophy Caulier